Développer la société de l’information en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Dans le cadre du développement de la Société de l’Information en Provence-Alpes-Côte d’Azur, des programmes sont mis en place dans le domaine des Technologies d’Information et de Communication (TIC) : déploiement des infrastructures et réseaux haut débit, appropriation des TIC par l’ensemble des composantes de la société régionale et développement des usages, développement des industries de contenus audiovisuel et multimédia et des services numériques.

Cette démarche régionale, éclairée par les enjeux d’aménagement du territoire et articulée avec la stratégie économique, d’innovation et de recherche, se traduit par quelques opérations animées et pilotées par la Mission TIC mais financées de manière transversale par plusieurs Directions opérationnelles (DDER, DEAT, DESV, DCULT…) :

Le Réseau Régional à Très Haut Débit (R2THD)

Les années précédentes ont vu la mise en œuvre opérationnelle du nouveau Réseau Régional à Très Haut Débit (R2THD) en faveur principalement de la communauté universitaire et de la recherche. 2004 verra la poursuite du déploiement de ce réseau avec son élargissement à de nouveaux utilisateurs (Ecoles d’arts, CROUS, etc…) et sa progression.

Le programme régional Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC)

La mise en œuvre opérationnelle du programme régional "Espaces Régionaux Internet citoyen" (ERIC) – soutenu par l’Europe dans le cadre du programme européen Feder Actions innovatrices, et avec l’appui de l’Etat et de la CDC – visant à déployer près de 100 Espaces Régionaux Internet Citoyen a été lancée en 2002.

Les industries du contenu

En 2002, une étude commandée par l’Institution régionale sur les industries du contenu a permis de situer la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un cadre concurrentiel interrégional et de proposer des mesures globales d’accompagnement.

La participation de la Région à la mise en œuvre des projets "LEADER +" dans le domaine des TIC

Plusieurs projets LEADER + de Provence Alpes Côte d’Azur, privilégiant les TIC, ont été accompagnés en amont par la Région et retenus au niveau national.

Mission TIC – Région Provence Alpes Côte d’Azur
DDER – Hôtel de Région
27, Place Jules Guesde
13 481 MARSEILLE cédex 20
Tel. : 04-91-57-53-88

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s