SharePoint: Création d’une infrastructure d’enquête puissante

 

SharePoint: Création d’une infrastructure d’enquête puissante par Jim Bradley

Vue d’ensemble:

  • Planification et implémentation d’une solution d’enquête
  • Collecte et traitement des résultats d’une enquête dans les bibliothèques SharePoint
  • Gestion des problèmes de performances et de sécurité

Vous ne pouvez pas prendre les bonnes décisions sans informations. L’intuition ne suffit pas, surtout si vos décisions ont un impact sur votre entreprise. Ceci est vrai qu’il s’agisse de choisir le local dans lequel vous voulez organiser une réception pour les membres de votre équipe ou d’affecter 50 % des ressources de votre entreprise au lancement d’un nouveau produit. Mais comment obtenir ces informations ?

Les enquêtes offrent un moyen efficace et peu onéreux de recueillir des commentaires sur pratiquement tout ce que vous voulez savoir : les clients sont-ils satisfaits de vos produits, les employés ont-il aimé les sandwichs que vous leur avez offerts lors de la dernière réunion, etc. Les enquêtes livrent les informations dont vous avez besoin pour améliorer et développer vos produits, systèmes et processus. La question est de savoir comment vous, en tant que professionnel de l’informatique, pouvez implémenter un système d’enquête capable de recueillir et de stocker des données afin qu’elles puissent être utilisées à bon escient ?

Vous disposez probablement déjà d’un ou plusieurs outils permettant de collecter, structurer et analyser ces données. Microsoft® Office System 2007 vous propose ces outils et vous permet de les utiliser en toute facilité. Il existe, en fait, de nombreuses façons de mener une enquête. L’essentiel est d’adapter l’approche à vos besoins particuliers. Par exemple, les enquêtes par courrier électronique constituent un bon moyen de recueillir des données de manière impromptue et en temps réel lorsque le nombre de répondants est relativement réduit et que les données en question ne sont pas d’une importance critique. Pour plus d’informations, consultez l’encadré « Utilisation du courrier électronique pour effectuer des enquêtes rapides » ci-dessous. En revanche, les enquêtes sur des bases de données sont préférables dans le cas d’initiatives plus complexes qui incluent un grand nombre de répondants et concernent des données stratégiques. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’encadré « Création d’une solution d’enquête sur base de données » ci-dessous.

Dans cet article, je me concentrerai sur une autre solution, plus complète et flexible : les enquêtes en ligne basées sur SharePoint®. Cette méthode convient aux enquêtes stratégiques et non stratégiques indépendamment du niveau de complexité. Dans la mesure où les études SharePoint sont basées sur le Web, toute personne disposant d’un accès Internet peut y prendre part, y compris les personnes utilisant des appareils mobiles. Avec une enquête SharePoint, les réponses peuvent être nominatives ou anonymes, les résultats sont disponibles en temps réel et vous avez même accès à des outils d’analyse.

Ce type d’enquête est implémenté par le biais de Windows® SharePoint Services 3.0 (WSS) avec Forms Server et InfoPath® ou Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS) avec Forms Services et InfoPath® (voir la figure 1 pour une description de chacune de ces technologies). Comme les deux scénarios offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités, je me concentrerai, dans cet article, sur la dernière combinaison de technologies. Pour une comparaison complète de produits SharePoint et de leurs fonctionnalités, consultez le document Téléchargement de la comparaison des produits Microsoft Office SharePoint Server 2007 à la page office.microsoft.com/en-us/sharepointserver/HA101978031033.aspx. lire la suite sur : http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/cc194407.aspx

Pierre Erol GIRAUDY

SharePoint: Création d’une infrastructure d’enquête puissante

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